Le retrofit automobile est une technique de plus en plus populaire qui consiste à transformer un véhicule thermique (essence ou diesel) en véhicule électrique. Cette conversion permet de continuer à utiliser un véhicule tout en réduisant son impact environnemental. Avec la transition énergétique en pleine expansion, le retrofit s’impose comme une solution innovante pour prolonger la durée de vie des voitures tout en bénéficiant des avantages de l’électrique.

En quoi consiste le retrofit automobile ?

Le retrofit ne se limite pas au simple échange du moteur thermique. Le processus inclut plusieurs étapes cruciales :

    • Remplacement du moteur : Le cœur de la conversion est le changement du moteur thermique par un moteur électrique.
    • Installation de la batterie : Une batterie rechargeable est installée pour alimenter le moteur électrique.
    • Système de gestion électronique : Il est souvent nécessaire d’ajouter ou de modifier les systèmes électroniques pour gérer l’alimentation en énergie et les interactions entre les différents composants.
    • Suppression des éléments thermiques : Le réservoir de carburant, l’échappement, et d’autres systèmes liés à la motorisation thermique sont retirés.

les avantages du rétrofit

Le retrofit automobile présente de nombreux avantages, séduisant aussi bien les passionnés de véhicules anciens que ceux soucieux de réduire leur empreinte écologique. Voici pourquoi cette conversion vers l’électrique est de plus en plus plébiscitée :

  1. Réduction des émissions
    Le principal atout du retrofit est la réduction des émissions de CO2. Une fois transformée en véhicule électrique, votre voiture n’émet plus de gaz à effet de serre en circulation, ce qui contribue activement à la lutte contre la pollution atmosphérique. De plus, cela permet de se conformer aux réglementations environnementales, notamment dans les zones à faibles émissions (ZFE).

  2. Économies à long terme
    Si le coût initial du retrofit peut sembler élevé (entre 5 000 et 15 000 € selon le modèle), les économies réalisées sur le long terme sont significatives. En effet, un véhicule électrique coûte beaucoup moins cher à entretenir qu’un moteur thermique, car il n’y a plus de vidanges, filtres à remplacer ou d’usure rapide des pièces mécaniques. Les économies sur l’entretien peuvent être estimées entre 500 et 1 000 € par an.

    En outre, les frais de carburant sont drastiquement réduits. À titre d’exemple, parcourir 100 km avec un moteur thermique coûte environ 8 à 12 € d’essence, contre 2 à 4 € pour un véhicule électrique. Sur une année, selon votre usage, cela peut représenter une économie d’environ 1 000 à 1 500 € rien qu’en frais de carburant.

    Au total, les économies annuelles peuvent donc atteindre 1 500 à 2 500 €, en prenant en compte la réduction des frais d’entretien et de carburant.

  3. Prolongation de la durée de vie des véhicules
    Le retrofit permet de réutiliser un véhicule existant et de prolonger sa durée de vie de plusieurs années, voire décennies, au lieu de l’envoyer à la casse. Cela est particulièrement intéressant pour les amateurs de voitures de collection ou pour ceux qui souhaitent conserver un véhicule auquel ils sont attachés.

  4. Aides financières et subventions
    En France, des dispositifs d’aides et subventions ont été mis en place pour encourager le retrofit dans le cadre de la transition écologique. Ces aides peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros et permettent de rendre le projet de retrofit plus accessible. De plus, un véhicule rétrofité est souvent exempté des restrictions de circulation dans les ZFE, où les voitures thermiques anciennes sont progressivement interdites.

  5. Valorisation du véhicule
    Un véhicule rétrofité peut non seulement gagner une seconde vie, mais aussi en valeur. Les voitures anciennes, une fois converties en modèles électriques, peuvent devenir des objets de collection encore plus prisés, combinant le charme d’un modèle d’époque avec la modernité d’une motorisation propre.

  6. Silence de fonctionnement
    Les véhicules électriques offrent un confort sonore considérablement amélioré. Fini les bruits de moteur, vibrations ou sifflements : conduire un véhicule rétrofité est une expérience beaucoup plus agréable et silencieuse.

Les inconvénients du retrofit

  • Coût initial élevé
    Le prix du retrofit peut être dissuasif pour certains propriétaires. Selon le véhicule et les composants à installer, la conversion coûte généralement entre 10 000 et 20 000 €, avec certains modèles plus complexes pouvant atteindre des coûts plus élevés. Bien que des aides financières soient disponibles, l’investissement reste conséquent.

  • Autonomie limitée
    La capacité de la batterie et l’autonomie sont des facteurs limitants pour certains types de véhicules. Les voitures électriques ne permettent pas encore de parcourir les mêmes distances qu’un véhicule thermique sans recharger, surtout si la batterie installée est de faible capacité.

  • Choix limité des véhicules éligibles
    Tous les véhicules ne sont pas forcément adaptés au retrofit. Les modèles les plus anciens ou certains véhicules modernes très complexes peuvent nécessiter des adaptations trop coûteuses, voire techniquement impossibles.

  • Perte de puissance dans certains cas
    Le moteur électrique peut avoir des performances légèrement différentes du moteur thermique d’origine, ce qui peut affecter la puissance, surtout si la batterie est de faible capacité ou si le moteur d’origine était très performant.

Les risques à surveiller

  • Compatibilité des composants : Tous les véhicules ne sont pas forcément adaptés à un retrofit. Le choix d’un moteur ou d’une batterie non compatible peut poser des problèmes de performances et de sécurité.
  • Perte de la garantie constructeur : Si vous faites rénover un véhicule encore sous garantie, renseignez-vous sur les implications d’un retrofit, car cela peut invalider certaines garanties du constructeur.
  • Coût caché : Certains coûts, comme des ajustements spécifiques au châssis ou à l’électronique, peuvent ne pas être visibles au premier diagnostic. Il est donc important de prévoir une marge de budget.

Comment choisir le bon professionnel pour passer votre voiture en électrique sur la Loire-Atlantique ?

Si vous souhaitez réaliser un retrofit en Loire-Atlantique, il est essentiel de choisir un professionnel compétent et expérimenté pour garantir la qualité et la sécurité de la conversion. Voici quelques conseils adaptés à votre région pour vous orienter vers le bon choix :

  • Certification et expérience locale En Loire-Atlantique, dirigez-vous vers des professionnels situés dans des villes comme Nantes, Saint-Nazaire, ou Pornic, qui disposent de garages spécialisés dans les conversions électriques. Assurez-vous que l’atelier est certifié pour réaliser des rétrofits, conformément aux normes françaises. Par exemple, vous pouvez vous adresser à des garages agréés en retrofit, spécialisés dans la transition énergétique des véhicules anciens. De plus, il est important de vérifier l’expérience du garage dans ce domaine. 
  • Garantie des composants Les composants principaux, tels que le moteur électrique et la batterie, doivent être couverts par une garantie. En Loire-Atlantique, plusieurs professionnels, notamment à Rezé ou Châteaubriant, offrent des garanties sur les pièces installées, vous protégeant en cas de défaillance. Veillez à bien comprendre la durée et l’étendue de ces garanties avant de signer.
  • Évaluation personnalisée du projet Chaque projet de retrofit est unique. Un bon professionnel vous proposera une évaluation sur mesure de votre véhicule. Il identifiera les besoins spécifiques, qu’il s’agisse d’une conversion sur une voiture ancienne à Ancenis ou un modèle plus récent à La Baule
  • Suivi après installation Le retrofit nécessite un suivi technique rigoureux après la conversion pour garantir le bon fonctionnement du système électrique et de la batterie. Certains professionnels en Loire-Atlantique, par exemple à Carquefou ou Saint-Herblain, proposent des contrats d’entretien spécifiques pour les véhicules rétrofités, incluant la vérification périodique de la batterie et des systèmes électriques.

En choisissant un professionnel qualifié dans votre région, vous vous assurez d’un retrofit de qualité, tout en bénéficiant d’un service de proximité pour l’entretien et les réparations éventuelles.

Pour compléter votre projet de retrofit et optimiser l’usage de votre nouveau véhicule électrique, une borne de recharge à domicile est essentielle. En visitant notre page dédiée aux bornes de recharge, vous y trouverez toutes les informations pour choisir le modèle de borne le mieux adapté à vos besoins, que ce soit pour une recharge rapide ou standard 

Le retrofit automobile et l’installation d’une borne de recharge à domicile sont des solutions efficaces et écologiques pour transformer un véhicule thermique en une voiture plus propre et moderne. Bien que l’investissement initial soit important, les avantages à long terme – économies de carburant, aides financières, réduction des émissions de CO2 – en font une option intéressante pour ceux qui souhaitent allier confort et respect de l’environnement.

Votre professionnel pour la rénovation automobile

En Loire-Atlantique, plusieurs professionnels se spécialisent dans la rénovation automobile. Vous pouvez faire appel à des mécaniciens généralistes, des électriciens automobiles, ou encore des carrossiers pour des interventions sur la mécanique, les systèmes électroniques, et la carrosserie. Découvrez dans notre article complet leurs rôles

Combien coûte une rénovation automobile ?

Rénover une voiture est un projet ambitieux qui peut à la fois valoriser un véhicule, lui redonner une seconde jeunesse, et prolonger sa durée de vie. Mais avant de se lancer dans une telle entreprise, il est essentiel de bien comprendre les coûts impliqués.

 

 

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